Instaurée en 2001, la prime pour l’emploi (PPE) était un complément de revenu alloué par l’État aux travailleurs à faible revenu (relativement modeste). Après 16 années d’activité, la prime pour l’emploi a fusionné avec le revenu solidaire actif pour devenir la prime d’activité. L’ex PPE est aujourd’hui accordée à une certaine catégorie de travailleurs qui doivent remplir des conditions données.
Qui peut prétendre à la prime pour l’emploi ?
Seules les personnes qui exercent une activité professionnelle sur le territoire français et qui ont la nationalité française ou disposent d’une carte de séjour sont concernées. Le demandeur de la prime pour l’emploi doit s’assurer d’être en situation régulière. Ce sujet vous intéresse particulièrement ? Vous trouverez d’autres actus ici qui vous apporteront plus d’informations.
Concernant la domiciliation sur le sol français, quelques précisions sont à apporter. La durée des séjours en dehors de la France ne doit pas excéder trois mois. Le compte se fait sur une année civile ou de date à date. Par principe, la PPE est accordée aux :
- salariés ;
- travailleurs agricoles ;
- travailleurs handicapés ;
- travailleurs indépendants/étudiants/stagiaire (bénéficiaires après la réforme sur l’actuelle prime d’activité).
À voir les acteurs éligibles à la prime pour l’emploi, on déduit que le type du contrat de travail et le temps de travail ne constituent pas des critères d’attribution. En plus d’être situé dans la classe des travailleurs cités, les travailleurs doivent remplir deux autres conditions. Ils doivent être âgés de plus 18 ans et percevoir des revenus modestes.
Pourquoi la prime d’emploi a été créée et comment les ayants droit peuvent en bénéficier ?
L’objectif visé lors de la création de la PPE était d’encourager les demandeurs d’emploi à souscrire à des contrats de travail rémunérés au SMIC. Il y aura donc moins de chômeurs qui dépendent des aides sociales. Le versement de cette prime permet d’augmenter le revenu stipulé dans le contrat de travail, ce qui donne un coup de pouce financier aux ménages.
Pour demander votre prime pour l’emploi (actuelle prime d’activité), vous devez vous rendre sur le site internet de la CAF ou de la MSA. Le premier est pour ceux qui dépendent du régime général et le second pour ceux qui dépendent du régime agricole. Une fois sur le site de l’organisme qui vous prend en charge, cliquez sur faire une demande et remplissez le formulaire qui vous est envoyé. Si vous êtes en règle (vérifier toutes les conditions), vous recevrez le versement de votre prime chaque mois. Le montant forfaitaire est de 553,16 €, mais il peut être majoré selon la composition du ménage.