Si vous êtes un amateur d’investissement, vous savez sûrement que l’or est la meilleure façon d’investir en toute sécurité et de se protéger en période de crise. Souhaitez-vous faire vos premiers pas dans ce secteur en tant qu’investisseur ? Découvrez dans ce guide, comment investir dans l’or.
Faire un investissement physique dans l’or
Investir dans l‘or physique n’est pas seulement un moyen pour avoir une richesse en réserve. C’est aussi une garantie contre l’incertitude économique. En dehors de l’or, vous pouvez aussi investir dans des trackers (ou ETF) .
Avec les variations du coût de cette pierre précieuse, en tant qu’investisseur, vous pouvez prendre des risques en misant sur cette dernière. Après l’achat de l’or, il faut le conserver dans des coffres et attendre qu’il prenne de la valeur. L’avantage avec ce type d’investissement dans l’or est que vous pouvez le revendre à tout moment, car il existe un prix intrinsèque. L’investisseur doit savoir qu’après l’achat de ce métal, il est obligatoire de le stocker dans un endroit sécurisé et de prendre une assurance.
Investissement dans l’or : optez pour l’or papier
Vous pouvez aussi investir dans l’or en optant pour la bourse.
Cas de l’investissement dans les actions
Il existe une possibilité d’investir dans l’or par l’intermédiaire des sociétés minières aurifères. En effet, il s’agit des entreprises dont leurs actions sont basées sur l’exploitation de l’or. Ces firmes sont divisées en deux classes différentes. Une partie produit l’or avec les gisements qui existent déjà. L’autre groupe fait un travail préalable en cherchant de nouveaux gisements. La première catégorie s’intéresse donc à la production alors que la seconde s’occupe de l’exploitation. Vous pouvez investir dans l’une de ces entreprises.
Par ailleurs, vous devez savoir que les activités de ces entreprises sont liées de façon indirecte aux cours (prix) de l’or et à leur potentielle évolution.
Les EFTs (Exchange Traded Funds)
L’autre façon d’investir dans ce métal est de prendre par l’intermédiaire des Exchange Traded Funds. Ce sont des trackers qui s’occupent du retracement du cours de l’or. Alors, vous pouvez aussi faire des investissements par le biais de ces dernières. L’avantage avec cette méthode, vous pouvez investir sans utiliser beaucoup d’argent.
Vous devez connaître à quel moment il faut investir dans l’or
Bien que vous puissiez investir dans l’or à tout moment, il existe des périodes qui sont plus prometteuses. Sachez que c’est difficile de préciser avec certitude à quel moment, il faut prendre de l’or. Cependant, vous devez savoir que la période idéale pour investir dans l’or est celle qui précède une crise d’inflation ou une crise économique.