Pour garder un budget équilibré, il y a une ligne de conduite à respecter. Il est important, voire vital, de savoir gérer son budget sans se ruiner ni se priver.
Les règles sont simples et faciles à appliquer, pour vivre confortablement avec les moyens dont vous disposez.
Gérer les découverts:
Un risque de découvert arrive rapidement et simplement. Il suffit d’une dépense imprévue ou d’une baisse de revenus pour que cela arrive. Il ne faut surtout pas paniquer, car les solutions existent. Il faut surtout veiller à ce que cela n’arrive pas et penser aux agios qu’ils impliquent et donc à des frais supplémentaires. Limiter ou ne pas avoir les découverts, vous aide à instaurer un climat de confiance avec votre banquier ;cela peut vous être utile lors d’une souscription à un emprunt, par exemple.
Maîtriser son épargne et ses dépenses:
Bien contrôler son budget ne veut pas dire seulement bien dépenser, mais aussi mettre de l’argent de côté. Si vous gérez bien votre budget, il sera plus simple et plus indolore d’épargner sans vous priver de petits plaisirs et sans se culpabiliser.
Se serrer trop la ceinture est frustrant. Il est conseillé de prévoir et encadrer ses dépenses. Autrement dit, il n’est pas interdit de partir en week-end sur un coup de tête parce qu’on n’en peut plus ou craquer devant une nouvelle paire de lunettes ou le dernier modèle de mobile, du moment qu’on sait qu’on peut le faire sans passer dans le rouge et avoir à s’expliquer auprès de son banquier !
Bien répartir son budget:
Le budget est ce qui reste après avoir payé les charges fixes et les éléments vitaux (loyer, prêt, électricité, eau, abonnements téléphone et internet, nourriture, essence, vêtements, loisir, etc.).
Ce qui « reste à vivre » est calculé en fonction de votre revenu, qui se compose de votre salaire et de vos primes ou de vos honoraires, rémunération, etc. Les aides publiques ainsi que les revenus de votre patrimoine, sont aussi considérables.
Si vos charges sont supérieures à vos revenus, il y a certainement des solutions qui s’offrent à vous, comme réduire ses dépenses, augmenter ses revenus ou opter pour une combinaison des deux.
Bien répartir les dépenses:
Une répartition équilibrée des différents postes de dépense, est le signe d’un budget maîtrisé. Vous pourrez, à titre d’exemple, consacrer la moitié de votre budget aux dépenses fixes, la moitié de ce qui reste pour les dépenses diverses (vêtements, santé, nourriture, cadeaux), et l’autre moitié entre l’épargne et les loisirs ;cela dépendra de la saison et des circonstances.
Appréhender ses dépenses:
Vos gros achats sont à prévoir bien à l’avance. Pour cela, il faut épargner la somme prévue à cet achat et lisser la dépense sur plusieurs mois. Un déménagement ou un voyage touristique, sont généralement prévisibles ! Une marge est cependant à garder pour les imprévus. Un livret d’épargne bancaire est la meilleure solution pour faire face aux coups durs et assumer les dégâts.
Les banques mettent la plupart du temps, des outils à votre disposition depuis leurs applis et/ou sites internet et plusieurs autres outils de gestion de budget.