Le choix d’une banque n’est pas une décision à prendre à la légère. D’autant plus qu’il s’agit d’un engagement à long terme qui influence véritablement la gestion de votre portefeuille. Il est toutefois compliqué de se tourner vers une banque précise au vu des nombreuses possibilités qui existent. Certains critères doivent donc être pris en compte pour être certain de choisir la bonne banque.
Connaître les différents types de banques
Il existe différents types de banques parmi lesquelles effectuer un choix. Il convient pour ouvrir un compte bancaire de se renseigner sur chacun d’entre eux. Il s’agit :
- Des banques traditionnelles (nationales et régionales) ;
- Des banques en ligne ;
- Des néobanques.
Toutes ces banques conviennent pour des profils variés. Il revient donc à chaque personne de déterminer en fonction de ses besoins celle qui sera à même de la satisfaire.
Même si les banques en lignes et les néobanques font de plus en plus d’adeptes, les banques traditionnelles demeurent les plus utilisées.
Tenez compte de votre profil
Votre profil personnel est l’un des critères les plus importants pour choisir une banque. Vous devez pour cette raison tenir compte de certaines informations comme votre âge, votre situation professionnelle, vos revenus ou encore votre patrimoine pour effectuer votre sélection. À titre d’exemple, certaines banques exigent un revenu minimum pour ouvrir un compte ou pour obtenir une carte bancaire.
Il existe par ailleurs des offres particulièrement avantageuses pour certains profils comme les étudiants ou les expatriés. Et si vous êtes à la tête d’un patrimoine assez important, vous aurez besoin des services d’un expert pour vous accompagner dans la gestion de vos biens. Il est donc essentiel d’analyser les banques et leurs offres pour définir la plus avantageuse pour votre profil.
Tenez compte de vos besoins et de vos projets
Ce n’est qu’en fonction de vos besoins que vous pourrez déterminer la banque qui vous correspond le mieux. Si vous souhaitez obtenir une carte bancaire spécifique par exemple, il faudra examiner les différentes propositions des banques. Dans le cas où vous voyageriez régulièrement, le mieux serait de choisir la banque qui vous coûtera le moins en termes de frais. Elle devra également vous permettre de réaliser aisément vos transactions financières où que vous soyez.
Vos projets doivent également influencer votre décision. En effet, il vous sera peut-être nécessaire de contracter un crédit. Dans ce cas, dirigez-vous vers la banque qui propose les meilleures conditions.
Tenez compte des services proposés
Pour vous assurer de choisir la bonne banque, vous devez vous questionner sur vos différentes attentes. Avez-vous régulièrement besoin d’un conseiller ? Souhaitez-vous une application mobile qui facilite la gestion de vos diverses transactions ? De quoi avez-vous besoin en ce qui concerne les modes de paiement ? Les réponses à chacune de vos questions vous orienteront vers la banque la plus appropriée pour vous.
Tenir compte des frais et des tarifs bancaires
Le prix des services bancaires est un critère à ne surtout pas négliger. Portez donc une attention particulière aux grilles tarifaires des banques ainsi que sur leurs modalités d’accès en ce qui concerne le revenu minimal et l’épargne. Pour ce qui est des frais, renseignez-vous sur le prix de gestion de compte, les frais associés à votre carte bancaire ou encore les commissions qui s’appliquent en cas d’incident de paiement.