La plupart du temps, le devis descriptif représente le cahier des charges d’une installation technique, qu’elle soit de climatisation, de plomberie ou de chauffage. En effet, le devis descriptif décrit les travaux à réaliser selon les prescriptions de matériel et de mise en œuvre. Généralement, il est réalisé par le maître d’œuvre, l’architecte, l’ingénieur ou l’économiste. Qu’est-ce qu’un devis descriptif et comment le faire ?
Qu’est-ce qu’un devis descriptif ?
Généralement, le devis descriptif est connu comme un document qui donne les caractéristiques détaillées de l’immobilier à construire ainsi que les travaux d’équipements extérieurs et intérieurs indispensables à l’implantation et à l’utilisation de l’immobilier. Pour être plus clair, le devis descriptif peut désigner le cahier des charges d’une installation technique. En effet, cette installation peut toutefois concerner la plomberie, la climatisation ou encore le chauffage de l’habitation. La plupart du temps rédigé par un architecte, un ingénieur, le maitre d’œuvre ou l’économiste, le devis descriptif mentionne les travaux à effectuer pour répondre au cahier des charges.
De ce fait, grâce au devis descriptif, le client peut sans doute avoir une estimation du prix qu’il est censé payer pour se mettre dans les règles. Par ailleurs, d’un point de vue juridique le devis descriptif est considéré comme une offre de contrat grâce à laquelle le client prend connaissance du coût de la prestation ainsi que les délais prévus pour cette dernière. Toutefois, il est important de notifier qu’on peut retrouver sur le devis descriptif un certain nombre d’informations. On peut noter par exemple : la durée de validité de l’offre, le statut et la forme juridique de l’entreprise concernée. On n’y trouve également le nom et l’adresse du client ou encore la somme globale due en mentionnant les taux de TVA. Pour avoir plus d’information, allez sur https://devisrapide.fr .
Comment rédiger un devis descriptif ?
Il est important de notifier que la rédaction du devis descriptif se fait parallèlement à l’avancement de la conception du projet ainsi qu’à la détermination des composants du projet. En effet, pour le faire, l’architecte doit suivre plusieurs étapes. Il doit faire une photocopie de la section correspondante du devis directeur, si elle existe. Il faut noter que si la section est nouvelle, il devra aussi faire une photocopie de la « SectionFormat for Construction Specifications », pour faciliter la rédaction. Il doit aussi relire les procès-verbaux des réunions de projet tout en notant les passages pertinents pour le devis.
L’architecte doit également examiner les dessins et tableaux, et ce, dans leur version la plus récente afin de prendre note des matériaux qui y sont indiqués. Il a aussi pour rôle de joindre à chaque section une liste qui énumère les mesures requises, les questions à régler, les informations à obtenir. Il doit rédiger une ébauche de la section, tout en y indiquant les points qui ne sont pas encore réglés. Vérifier les références aux normes et aux codes tout en s’assurant que les normes citées sont appropriées et que les éditions indiquées sont les plus récentes est aussi son rôle. Il a également pour but de coordonner la section avec les autres sections et avec les dessins, rédiger le texte final de la section et faire la révision finale de la section. En suivant ses étapes, il pourra facilement rédiger son devis descriptif.