Le profil de salarié dans une société, ne vous enchante pas ? Vous avez votre petite idée d’entreprise dans votre tête ?Vous voulez tenter l’aventure des patrons de leurs propres boîtes, mais vos ressources sont limitées ?Ci-après, quelques étapes à suivre pour concrétiser votre rêve.
Avant de vous lancer…
Quand vous ne disposez pas d’un budget conséquent, il vous faut privilégier les idées qui ne demandent pas un gros investissement. Ces idées ont plus de chance de survivre. Plus généralement, ce seront les idées de prestation de service divers, d’assistance aux entreprises préexistantes, de formation, de consulting, de marketing, etc. Cependant, si votre idée ne s’inscrit pas dans ce canevas et vous demande un investissement important, vous pourrez vous tourner vers vos plus proches parents. Ils n’hésiteront pas à mettre la main dans la poche en son temps. Pour le moment, posez-vous les bonnes questions : quels sont les produits et/ou services que vous offrez ? Les besoins de tels produits ou services, se font-ils vraiment sentir ? Bref, une petite étude du marché ne vous fera pas de mal.
Décollage difficile, mais pas impossible !
Vous avez décidé, en toute connaissance de cause, de vous lancer dans l’aventure ?Félicitations !Mais, pour l’instant, avec votre budget limité, il ne sera pas question de prendre un local abritant un bureau de rêve en plein centre-ville. Le tout avec une belle enseigne en caisson lumineux High-Tech. Non, optez plutôt pour un bureau à domicile fait maison. Et équipez-vous du minimum requis en termes de matériel. Les matériels de recyclage ou d’occasion, seront parfaits. Vous devez impérativement travailler dans un vrai bureau. Optez alors pour les espaces de travail partagés. Vous bénéficierez ainsi, pour un coût forfaitaire, des services de base comme la connexion internet, l’imprimant, etc.
Prenez votre envol
Faites-vous former davantage dans votre domaine. Développez votre leadership. Assurez-vous une présence complète sur le web. Faites parler de vous sur les réseaux sociaux : Facebook, Twitter, Instagram, etc. Ils seront vos meilleurs alliés. Un site web ne sera pas de trop non plus. Fidélisez vos clients et cherchez à élargir votre clientèle. C’est là que les campagnes marketing s’invitent dans le jeu. N’hésitez pas à participeractivement à des évènements destinés à votre secteur d’activité. Mais, pas la peine de s’y rendre sans un kit de carte de visite à votre disposition. Profitez de ces évènements pour faire de nouvelles rencontres et enrichir votre carnet d’adresse.