L’adage qui dit qu’un accident est si vite arrivé ne peut pas être plus vrai en ce qui concerne les accidents routiers. Une fatigue, une mauvaise manœuvre ou un moment d’inattention peuvent rapidement engendrer un processus de non-retour. Comme les conséquences désagréables sont bien souvent inévitables et coûteuses en temps et argent, il est important de se préparer le plus possible à l’imprévisible. Voici comment se protéger si vous êtes impliqués dans un accident de la route.
Pertes pécuniaires et non pécuniaires
Une des façons les plus efficaces de se protéger à la suite d’un accident routier est d’effectuer une demande d’indemnisation à la SAAQ. Il faut d’abord savoir que les compensations financières se divisent selon deux types de perte. Les pertes pécuniaires englobent les pertes de revenu ainsi que certains frais liés à des blessures, tandis que les pertes non pécuniaires incluent les douleurs physiques, les souffrances psychiques, la perte de jouissance et les préjudices esthétiques en lien avec l’accident. Bref, les réclamations peuvent compenser une perte d’argent ou des séquelles.
Les types d’indemnité offerts
Le régime public d’assurance automobile met à votre disposition plusieurs d’indemnité, notamment:
L’indemnité de remplacement du revenu
L’indemnité de remplacement du revenu représente un montant attribué à une personne qui n’est plus en mesure d’exercer son travail en raison d’un accident automobile. Cette somme peut représenter jusqu’à 90% du revenu annuel net de la personne accidentée, selon un maximum, et est distribuée au 14 jours.
L’indemnité pour les personnes aux études
Si un accident de la route vous force à interrompre vos études primaires, secondaires ou postsecondaires (cégep et université), la SAAQ pourrait vous compenser une année scolaire en entier ou bien une session, selon le cas.
L’indemnité pour séquelles permanentes
Si vous conservez des séquelles permanentes suite à votre accident, vous pourriez avoir droit à un montant forfaitaire. Cette évaluation aura lieu une fois que votre condition sera consolidée, soit qu’elle sera stable.
Plusieurs autres indemnités peuvent être versée selon votre situation. Veuillez vous en informer.
Comment faire la demande?
Il est bon de savoir que vous avez un délai de 3 ans à partir de la date de l’accident pour faire une demande d’indemnité à la SAAQ. La procédure est plutôt simple. Vous devez d’abord choisir entre deux formulaires : celui s’attardant sur une incapacité de 7 jours ou moins ou celui portant sur une incapacité de 8 jours ou plus. Vous pouvez remplir le formulaire en ligne ou bien à un point de service de la SAAQ. Vous aurez notamment besoin de vous faire attribuer un numéro de réclamation. Dans tous les cas, vous aurez besoin de fournir le rapport médical initial, ainsi qu’une preuve de l’accident (le rapport de l’accident ou un constat amiable) et des pièces justificatives.