Plusieurs organisations de charité et des laboratoires de recherches existent mais manquent de financement pour relever leurs défis. Alors, pour assurer leur bon fonctionnement, ils comptent sur les personnes de bonne volonté. Un don IFI est un type de don que peut faire une catégorie de personnes et à une période définie de l’année. Il favorise les organisations et allège également les impôts que doivent payer les donateurs. Voici un article qui vous apportera plusieurs informations sur le don IFI.
Qu’est-ce que l’IFI ?
Par définition, l’IFI est le sigle d’Impôt sur la Fortune Immobilière. Il s’agit d’un type d’impôt appliqué à tout foyer dont l’avoir immobilier net est évalué à 1,3 million d’euros au minimum. Ledit patrimoine immobilier peut être constitué de biens ou des parts de placement. L’IFI est déclaré chaque année et ne tient compte que d’une année spéciale se référant à la feuille de déclaration des revenus.
Par ailleurs, lorsqu’un foyer est assujetti à l’IFI, il pourra bénéficier de considérables réductions d’impôt lorsqu’il opte pour des dons. Le don est en effet le seul moyen de réduire les impôts d'un foyer familial. Pour faire un don ifi auprès d’une fondation, il va falloir prendre connaissance des modalités à suivre. En fait, les procédures varient d’une fondation à une autre. L’idéal serait de prendre les renseignements sur le site internet de la fondation concernée.
Don IFI : quelle est son utilité ?
Un don IFI est un acte qui témoigne d’une grande générosité du donateur et cela peut contribuer à l’évolution dans plusieurs domaines. D’une part, cela pourra permettre de financer des orphelinats, des centres de santé et plein d’autres organisations ayant besoin de moyens de financement et respectant les critères de sélection. D’autre part, le don IFI pourra permettre de sponsoriser des recherches scientifiques. Vous n’êtes pas sans savoir qu’il existe plusieurs maladies et phénomènes naturels dont la science n’a pas pu cerner tous les contours. Il y a par exemple la psychiatrie, la neurologie, l’étude du cerveau…
Il s’agit de recherches qui nécessitent énormément de moyens financiers, des moyens dont ne disposent pas les laboratoires pour relever les défis. Un don IFI est donc cette contribution que pourront apporter les foyers familiaux pour la révolution scientifique et médicale. Vous désirez prendre connaissance du montant du don IFI qui pourra vous permettre de réduire considérablement, voire annuler votre IFI ? Il vous suffit de fractionner votre montant dû par 0,75.
Don IFI : que savoir d’autre ?
Il est vrai que les donations sont encouragées, mais il y a une barrière à ne pas franchir. Le plafond des montants du don IFI est de 66 667 euros. En outre, la loi des finances a posé une restriction sur la réduction de l’IFI. En réalité, il n’est pas possible de cumuler l’allègement d'IFI avec l’allégement d’impôt sur le revenu. Par conséquent, deux options s’offrent aux donateurs. D’une part, ceux-ci peuvent choisir l’impôt précis et lui affecter le don. D’autre part, il suffira de diviser le don entre l’IFI et l'impôt sur le revenu.
Par ailleurs, il est important de savoir que les personnes ayant un patrimoine supérieur à 2,57 millions d'euros ne sont pas concernées par la déclaration spécifique. Cette décision est répond à la Loi de Finances 2018.