L’ocarina est cet instrument mythique qui a su s’implanter dans la culture chinoise ainsi que celle mésoaméricaine. Datant de plusieurs milliers d’années, cet instrument a produit et continue de produire des merveilles en matière de sonorités. Voici un article qui vous apporte assez d’informations sur l’ocarina.
Ocarina : qu’est-ce que c’est ?
L’ocarina est un instrument de petite taille semblable à une flûte. Avec sa forme sphérique, il est composé d’une embouchure et de plusieurs petits trous sur sa surface permettant à l’air de circuler. En fait, ce sont ces nombreux trous qui le composent qui permettent de varier les notes et les accords lorsqu’on les ferme à l’aide des doigts. L’ocarina est en effet un instrument très simple à utiliser et datant de plus de 12 000 ans. Cependant, il faut remarquer qu’en France, l’outil a moins de notoriété. Par contre, aux États-Unis et en Asie, il est reconnu et très utilisé. N’hésitez pas à découvrir les meilleurs ocarinas existant sur le marché. Le choix vous sera ainsi plus facile à faire.
Ocarina : lequel est adapté pour un débutant ?
Lorsque l’on est débutant dans l’usage d’un instrument de musique, l’idéal est d’opter pour un modèle facile à appréhender. Ainsi, le type d’ocarina qui s’avère le plus accessible est celui avec 12 trous alto, accordé en Do. En réalité, c’est le modèle le plus connu et le plus utilisé. Il sera donc facile de trouver quelqu’un qui s’y connaît. On peut aussi trouver des tutoriels sur internet afin de pouvoir se familiariser avec. C’est donc ce qu’il faut pour un débutant pour produire de douces sonorités.
Ocarina à 12 trous : comment le tenir pour jouer ?
Il faut remarquer que l’ocarina à 12 trous dispose de 3 trous à la partie inférieure et de 10 trous à la partie supérieure. Certes pour jouer cet instrument, il faut boucher les trous mais il faudra veiller à ne pas boucher le trou situé au milieu et en bas de l’instrument. En effet, c’est par ce trou que le son sort. Lorsqu’il sera bouché, plus aucun son ne pourra sortir. Quant aux 2 autres trous, ils sont destinés aux pouces.
De façon pratique, il faudra mettre l’embouchure devant soi, ensuite mettre les doigts en place. En effet, pour ce qui est de l’ordre des doigts, le premier trou devra être couvert par l’index, et ainsi de suite jusqu’à l’auriculaire. Cependant, ce geste devra être effectué des deux côtés et il faudra veiller également à la légèreté de la prise.
Ocarina : quel est son mode de fonctionnement ?
La maîtrise de l’ocarina est très simple. Cela ne nécessite pas autant d’effort comme certains instruments de musique. Pour produire de douces sonorités, le souffle devra se briser contre la lippe de l’embouchure. Ainsi, une part de cet air entrera dans la partie de résonance, et c’est ce qui augmentera la pression. Une fois ceci fait, le son qui en découlera dépendra des trous non fermés par les doigts ainsi que de la pression interne de l’ocarina.
Un petit conseil : l’usage d’un ocarina nécessite une bonne gestion du souffle. En effet, il faudra maintenir la respiration constante et s’abstenir d’accélérer ou de ralentir. Cela permettra de ne pas modifier la note. Pour cela, il faudra s’entraîner.