Les métiers du web offrent plusieurs opportunités d’emploi. Des entreprises de toutes tailles sont à la recherche de personnes qualifiées pour diverses missions. C’est le cas par exemple de la communication ou de la vente à travers le numérique. Quelles études faire pour travailler dans le marketing digital ? Voici des éléments de réponse.
Un bac +3 en communication et marketing
Le plus souvent, les recruteurs exigent un niveau de licence ou de bachelor pour un poste de responsable marketing digital. Différents cursus sont acceptés, comme c’est le cas dans l’agence TKT Paris . L’équipe est composée d’experts aux profils mixtes. Ainsi, les candidats peuvent être diplômés en communication, en infographie, en marketing, etc. Certains programmes sont également dédiés exclusivement au digital.
L’accès à un Bac +3 dans le domaine du marketing numérique est autorisé avec un BTS ou un DUT. Il peut être obtenu en informatique, dans la vente ou encore en économie. Certains établissements font passer des tests et un entretien avant l’admission. La valorisation des acquis et/ou des expériences professionnelles (VAP / VAE) est aussi possible.
Un bac +5 en marketing digital
Pour travailler dans le marketing digital dans une grande structure, une qualification de niveau master est exigée. C’est le cas également pour une position de responsable d’équipe. Une spécialisation en communication ou en marketing est requise. Les recruteurs acceptent aussi des profils diplômés dans le conseil pour un poste de consultant. Toutefois, ils doivent avoir une expérience dans le numérique.
Les programmes de bac +5 en marketing digital sont accessibles avec une licence pour un cursus de 2 ans. Des admissions parallèles sont possibles en dernière année. En outre, les candidats inscrits en second cycle peuvent occuper un poste en alternance.
Une formation de courte durée
Plusieurs formations de courte durée sont destinées aux personnes qui souhaitent travailler dans le marketing digital. Elles sont offertes le plus souvent en ligne à travers des sessions de groupe ou individualisées. Les certificats obtenus permettent d’évoluer en freelance dans ce secteur. Il est possible d’obtenir des missions auprès de particuliers ou de sociétés.
De ce fait, les utilisateurs peuvent faire leur reconversion en se formant sur le web. Des modules pour créer des sites ou pour développer des réseaux sociaux sont disponibles. Ils sont assez accessibles et donnent les outils nécessaires pour faire du marketing digital.
En résumé, pour travailler dans le marketing digital, il est possible de préparer une licence ou un master spécialisé. Des certifications sont aussi proposées en ligne pour des formations accélérées.