Vous envisagez de vous séparer prochainement de vos vieux bijoux en or tout en profitant pour vous faire de l’argent en contrepartie ? Compte tenu de l'instabilité du prix de l'or et de la multiplicité des boutiques opérant dans le secteur aurifère, vous ne savez pas comment vous y prendre ? Ne vous inquiétez plus ! Découvrez dans notre présente rédaction comment surveiller le prix de l'or et la démarche que vous devez suivre pour vendre vos bijoux en or.
Comment surveiller le prix de l'or ?
C'est un secret de polichinelle que sur les marchés financiers classiques, le cours de l’or a toujours tendance à grimper en période d’inquiétudes économiques. Pour preuve, en l'espace de deux mois dans l'année 2019, le cours de l'or a pris 15 % pour atteindre plus de 42 euros, le gramme. Une telle progression constitue une véritable occasion pour revendre ses vieux bijoux inutilisés ou cassés. Certes, toujours dans le but de réaliser un gain encore plus intéressant, certains pourront attendre encore.
La surveillance du cours de l'or s'opère généralement sur certains sites internet spécialisés dans les opérations de transaction de métaux précieux. Il existe également des sites qui proposent leurs services et expertise pour réussir ces types d'opération. Néanmoins, il convient de noter que ces sites en question ne sont pas souvent à jour au point de permettre la récupération des données sur une longue période. Pour plus d'efficacité dans votre suivi, vous pouvez vous tourner vers les sites qui fournissent d’amples détails sur le prix de l'Or à travers les principaux outils à savoir : les graphiques de TradingView et les devis de rachat.
Quelle démarche suivre pour vendre vos bijoux en or ?
La démarche à suivre pour vendre bijoux or consiste en la mise en œuvre de quelques astuces avant le suivi des règles propres à certaines boutiques. Pour ce qui concerne les astuces à mettre en pratique, il s’agit avant tout de prendre le temps d’analyser le marché et de faire jouer la concurrence. Pour cause, au nombre de la multitude de boutiques de rachat d’or, il existe sans doute des profiteurs pour ne pas dire des arnaqueurs. Il est nécessaire de faire évaluer vos bijoux par plusieurs boutiques afin de les vendre à un bon prix.
Vous devez éviter de faire confiance au premier venu, à moins que vous vous rendiez dans une agence de grande renommée comme Le Comptoir national de l’Or. Pour ce faire, privilégiez les boutiques ayant pignon sur rue. Aussi, devez-vous préparer votre visite à l'avance afin de desceller toute tentative d’arnaque.
Par ailleurs, vous pouvez aussi calculer la marge du repreneur. Pour cela, faites déduisez du prix proposé, la taxe sur les métaux précieux ainsi que la contribution au remboursement de la dette sociale. Ce faisant, vous obtiendrez la marge du revendeur et cela vous permettra de savoir si le repreneur tente d'abuser de vous. Cependant, les bijoux en or étant un alliage d'or avec d'autres métaux, leur prix dépend notamment de la masse d'or pur qu'ils contiennent.