Vous avez envie d’économiser de l’argent pour vous acheter un objet longtemps prisé, partir en voyage, offrir un cadeau pour un ami ou tout simplement pour mettre de l’argent de côté, mais limiter vos consommations vous semble être une tâche difficile ? Être économe est tout un style de vie entre l’organisation des dépenses, trouver les bonnes offres et promotions et le contrôle des achats inutiles. Il est indispensable d’avoir les bons tuyaux. Voici 4 astuces pour vous aider à économiser de l’argent.
Gérer son budget :
La gestion des dépenses est l’une des préoccupations quotidiennes les plus stressantes. Vous pouvez compter vos sous sur un carnet, dans un fichier Excel ou en accumulant les relevés bancaires. Mais, le risque de faire des erreurs de calculs est loin d’être négligeable. La solution idéale est simple et efficace : utiliser son téléphone pour maîtriser son budget. Il existe plusieurs applications qui vous permettentde catégoriser vos dépenses, d’instaurer une limite quotidienne à ne pas franchir ou encore de visualiser l’état de vos finances sur le court et le long terme. Que vous soyez sur Android ou iOS, vous pourrez trouver la bonne application gratuite ou payante : Bankin, Linxo, Budgi,…
Éviterla surconsommation :
Dans une société comme la nôtre où l’on nous incite incessamment à acheter, il est difficile de ne pas céder à la tentation. Cependant, les achats impulsifs peuvent vous faire plaisir sur le coup, mais auront un impact négatif sur vos finances. Avant d’acheter quelque chose, posez-vous les bonnes questions : en avez-vous réellement besoin ? N’avez-vous pas déjà de doublon de ce même objet chez vous ? Allez-vous l’utiliser plusieurs fois par semaine ?
Apprendre à faire de bonnes affaires :
Il ne faut pas non plus vous priver d’acheter de nouvelles choses, si vous en avez réellement envie ou besoin. Toutefois, ne vous ruez pas vers le premier prix trouvé sur le marché. Il existe des mines d’objets d’occasion et des comparatifs en ligne de prix, pour vous aiguiller vers les bonnes affaires. Vous pourrez même fouiller dans les vides-greniers en ligne, pour trouver ce dont vous avez besoin. Rappelez-vous qu’il est toujours plus judicieux d’investir dans des objets de qualité et peu utilisés que dans du neuf et bas de gamme.
Mettre de l’argent de côté :
On ne peut pas dépenser l’argent qu’on n’a pas sous la main. Mettez de l’argent de côté dans un livret d’épargne, pour les jours difficiles ou pour les rêves à réaliser. Mis hors de portée de votre carte bancaire, il est plus difficile de dépenser cet argent. En vous fixant un objectif à réaliser avec cet argent économisé, vous ne pourrez qu’être plus motivé à organiser vos finances. Vous n’aurez plus aucune excuse pour dépenser sans compter.