Le contrat de professionnalisation est une convention écrite qui est de plus en plus utilisée par les entreprises. Cela n’est pas étonnant au regard des nombreux avantages que propose ce type de contrat. Cependant, beaucoup ignorent encore ce qu’est le contrat de professionnalisation. Pour vous aider, voici tout ce qu’il faut savoir sur le sujet.
Qu’est-ce que le contrat de professionnalisation ?
Le contrat de professionnalisation est un type de contrat de travail en alternance qui est signé entre une entreprise privée et un employé. L’objectif de ce dernier, c’est de permettre à l’alternant de continuer ses études tout en travaillant en entreprise. En effet, l’apprenant doit se faire former dans un premier temps dans des centres de formation comme Interfor Formation alternance , l’un des plus connus du domaine. Ensuite, il pourra mettre en pratique ses acquis théoriques directement en entreprise. Cela lui permet de gagner de l’expérience et de connaître les rouages de son secteur d’activité.
Par ailleurs, l’apprenant pourra dans ce système passer les examens d’état pour avoir les diplômes et les qualifications professionnelles. Tout se déroule comme dans une formation classique. Il est important de noter que le but est l’insertion des jeunes.
Qui peut bénéficier de ce type de contrat ?
Il existe plusieurs profils de personnes pouvant bénéficier d’un contrat de professionnalisation. Ce type de convention est accessible aux :
- jeunes dont l’âge est compris entre 16 et 25 ans pour les aider à compléter le reste de leurs formations
- chercheurs d’emploi de 26 ans ou plus
- personnes qui ont bénéficié d’un contrat aidé CUI
- bénéficiaires des allocations et revenus de solidarité.
Aussi, il existe des aides pour le recrutement de certaines catégories de personnes. Les avantages de ce système ne sont donc pas uniquement pour les alternants.
Quelles sont les formes de contrat de professionnalisation ?
Comme en contrat de travail simple, il existe deux types de contrats de professionnalisation.
Contrat de professionnalisation à durée déterminée
Ce type de contrat est signé pour une durée de 6 à 12 mois selon les besoins de l’entreprise. Il est important de rappeler que le contrat peut être renouvelé dans ce cas afin de permettre à l’alternant de continuer sa formation en alternance.
Contrat de professionnalisation à durée indéterminée
Ici, le contrat s’exécute généralement en deux phases. D’abord, l’employé suit une phase d’alternance entre sa formation et son travail en entreprise. Une fois les qualifications professionnelles ou diplômes obtenus, il continue son travail avec l’entreprise. Vous l’aurez donc compris, après sa formation, il sera comme dans un contrat de travail simple comme le définit le Code du travail.