Les économies de la plupart des pays du Moyen-Orient sont en pleine croissance fulgurantes. Cette région du monde est devenue une attraction pour les hommes d’affaires. À cause de la différence de culture et de mentalité, il importe de prendre quelques précautions pour se faire de l’argent avec le Moyen-Orient. Découvrez ces précautions dans ce guide.
Faites preuve de respect envers l’Islam
L’islam est la religion officielle dans presque tous les pays du Moyen-Orient. Mais cela n’empêche pas ses habitants d’accepter de faire affaire avec les Occidentaux, car ils acceptent la différence. Vous pouvez donc devenir un Grossiste produits naturels orientaux ou exporter des produits occidentaux vers le golfe persique.
Si vous êtes une femme, vous n’avez pas besoin de porter de voile, même s’ils apprécient le geste. Mais il y a quelques règles qu’il faut respecter. Montrez que vous respectez leur religion en connaissant les heures de prière et évitez de proposer ces heures comme moments de réunion. Les congés religieux et les fêtes religieuses (Aïd-El-Fitr, Aïd-el-Kébir et autres) sont aussi des moments où un Émirati n’aimerait pas parler affaires.
La manière de s’exprimer est aussi un signe de respect. Même si votre interlocuteur parle français ou anglais, évitez de dire du mal de la religion. Chez les Émiratis, la religion passe avant tout autre chose.
Communiquez en personne
Pour faire affaire avec les Émiratis, il faut beaucoup communiquer avec eux. La meilleure manière est justement de le faire en personne au lieu d’envoyer un intermédiaire. Le téléphone et la vidéoconférence sont aussi des alternatives qu’il faut utiliser en dernier recours. Les lettres et les mails ne vous feront pas avancer, car ils ne produiront aucune réaction. Les poignées de mains et les bavardages ne sont pas des formalités inutiles, car ils veulent savoir s’ils peuvent vous faire confiance. Votre présence est donc importante.
Ne donnez pas l’impression d’être un opportuniste qui cherche à se faire de l’argent rapidement et disparaître. Prouvez que vous souhaitez construire une relation d’affaires durable et qu’ils peuvent vous faire confiance.
Cherchez à être recommandé
Au Moyen-Orient, les recommandations sont importantes. Vos potentiels partenaires vous accorderont plus de crédibilité si vous êtes recommandé par une personne de confiance. Par exemple un maire, un ministre, un consul, un ambassadeur ou un entrepreneur qui a déjà fait ses preuves. Si vous venez sans parrain, vous risquez d’échouer lamentablement, car le pouvoir est familial. Embauchez un intermédiaire pour vous guider et n’hésitez pas à recourir à la chambre de commerce locale ou au consulat. Ces derniers pourront vous introduire auprès des bonnes personnes.
Faites montre de patience
Mettez les impératifs de vos interlocuteurs au-dessus du temps que vous perdez. Les négociations peuvent prendre beaucoup de temps, car les Émiratis ne prennent pas de décisions à la hâte. En effet, ils pensent surtout au long terme et aiment anticiper les difficultés. Ils investissent leur temps pour mieux vous connaître et pour maîtriser votre projet.
Évitez les discussions complexes et commencez par de petits contrats, mais respectez le plan d’affaires. Ceci vous permet de vous familiariser avec vos partenaires. Les opportunités d’affaires sont nombreuses et vos interlocuteurs peuvent avoir des objectifs démesurés. À vous de faire l’effort de vous concentrer sur vos objectifs.