Le changement de ville ne fait pas partie des épreuves les plus aisées. Il nécessite une bonne préparation au préalable pour réussir un atterrissage en douceur. Voici la meilleure façon de s’y prendre.
Trouvez-vous un nouveau logement et préparez vos effets
Changer de ville implique directement de changer de domicile. Pour cela, vous devez passer du temps dans la région convoitée pour prendre sa température et vous renseigner sur le secteur de l’immobilier. Une fois que vous avez trouvé le logement qui vous convient, vous pouvez déjà anticiper votre déménagement en contactant Déménageur Reims. Si vous résidez à Reims ou dans les alentours, ce professionnel vous accompagne pour le transport de vos cartons et équipements sensibles.
On n’attend pas les derniers pour se mettre à la tâche lorsqu’on se prépare à changer de ville. 4 semaines à l’avance, achetez les matériels qui serviront à faire vos emballages (cartons, adhésifs, étiquettes, etc.). Commencez par empiler vos affaires qui ne sont pas utilisées au quotidien. S’il le faut, louez un garde-meuble ou un box de stockage pour les effets que vous ne comptez pas amener dans votre nouveau domicile. Les accessoires qui vous servent au quotidien seront emballés les derniers.
Occupez-vous de toutes les formalités
Trois mois avant votre départ, vous devez notifier à vos employeurs votre décision de changer de ville. Si vous avez des enfants scolarisés, joignez leurs établissements pour demander des fiches de transfert. Elles serviront à faciliter leurs inscriptions dans leurs nouvelles écoles.
Pensez à rompre tous vos contrats d’abonnement (électricité, eau, gaz, internet, magazine) avant votre départ. Parcourez votre contrat d’assurance habitation assez tôt pour relire les clauses et les exclusions afin de connaître la marche à suivre pour une résiliation.
S’il est possible de reconduire le contrat au nom de votre nouvelle adresse tout en modifiant les clauses et les garanties, choisissez cette solution. À 7 jours de votre déménagement final, informez la poste et tous les services publics de votre changement d’adresse. Cela peut se faire facilement sur le site www.service-public.fr.
Discutez avec vos proches et préparez les enfants au changement
Consacrez un week-end pour vos proches et amis de la ville que vous vous apprêtez à quitter. Organisez une petite fête d’au revoir à laquelle vous conviez tout le monde, histoire de ne pas froisser quelques amis. Ce sera l’occasion de partager quelques anecdotes avant le grand départ.
Expliquez aux enfants les raisons du changement. Flattez-les en mettant en avant les points forts de la ville de destination. Soyez très convaincant sur les activités récréatives qui les attendent ainsi que l’excellence de leur futur établissement.