Écouter de la bonne musique, son podcast préféré ou une émission avec ses écouteurs est devenu une tendance incontournable depuis plusieurs années. Seulement, il arrive parfois que les écouteurs cessent de fonctionner ou ne permettent plus d’avoir une sonorité claire. Aujourd’hui, vous êtes sur le point de découvrir comment faire quand un écouteur fonctionne sur deux.
Inspection pour détecter l’origine de l’anomalie
Pour trouver la cause de la défaillance d’un de vos écouteurs de la marque française Devialet, vous devez inspecter le câble ainsi que la prise jack. Si vous constatez que tout est parfait, alors comprenez que le problème se trouve à l’intérieur de l’écouteur concerné.
Vérifier l’état du câble
Mettez l’écouteur qui ne marche pas dans une oreille et diffusez de la musique. Glissez ensuite un pouce tout au long du câble et pliez-le légèrement de gauche à droite pendant que vous le parcourez. Vous pouvez entendre le son apparaître de façon intermittente. C’est la preuve que l’anomalie se situe au niveau du câble. Si malgré votre manœuvre vous ne percevez aucun son, c’est que le câble n’a aucun problème.
S’assurer du bon fonctionnement de la fiche jack
Insérez la fiche jack dans votre téléphone ou votre lecteur de musique et exercez une pression sur celle-ci.
Dépannage en fonction du problème constaté
L’une des réparations suivantes s’impose en fonction du problème constaté suite aux différentes inspections. Il peut être question de réparer le câble, de changer la fiche Jack, ou de réparer l’écouteur lui-même.
Réparation du câble
En inspectant le câble, vous avez certainement repéré l’endroit où votre action entraîne l’apparition par intermittence du son. Faites une incision à cette partie en utilisant un cutter ou un couteau. Enlevez la protection du câble à l’endroit concerné afin d’avoir accès aux fils internes. Vous verrez que l’un est coupé, au moins.
La réparation consiste simplement à lier le/les fils coupés de même couleur en vous servant d’un fer à souder et de l’étain. Pour finir, réalisez une gaine électrique en caoutchouc afin de protéger la soudure ainsi que la coupure effectuée au niveau du câble.
Changement de la fiche jack
Si vous avez la preuve que c’est la fiche jack qui est défaillante, remplacez-la simplement. Vous devez donc être en possession d’une nouvelle. Choisissez une fiche jack dont les dimensions et caractéristiques sont similaires à l’ancienne.
Réparation de l’écouteur en lui-même
Au cas où vous avez la certitude que c’est l’écouteur en lui-même qui pose un problème, démontez-le afin de le réparer. Les fils intérieurs de l’oreillette sont forcément détachés. Vous n’avez qu’à les reconnecter aux broches en métal en veillant à ce qu’ils ne se touchent pas.