Créée en 2009, la cryptomonnaie est une monnaie virtuelle accessible dans n’importe quel pays du monde. Elle offre une sécurité maximale pendant les transactions grâce à la cryptographie dont dispose sa technologie. À la différence de l’argent physique utilisé partout dans le monde, cette monnaie électronique n’a aucune autorité centrale d’émission et de régulation. Pourtant, elle s’utilise très bien sur Internet pour effectuer les achats et d’autres transactions. Voici comment fonctionne réellement la cryptomonnaie !
Fonctionnement de la cryptomonnaie
La cryptomonnaie possède un fonctionnement complexe basé sur un registre public distribué connu sous le nom « blockchain ». C’est une base de données gigantesque qui se met à jour de façon permanente et relate toutes les transactions liées à la monnaie virtuelle. La production de la cryptomonnaie se fait par un procédé appelé minage. Cela s’effectue sur des ordinateurs conçus spécifiquement à cet effet.
Toutefois, il peut s’acquérir chez n’importe quel courtier. Aussi, l’utilisateur doit disposer d’un portefeuille cryptographique pour pouvoir conserver la monnaie électronique acquise. Ce portefeuille offre une clé qui permet au propriétaire d’effectuer les transactions.
Elle est générée depuis sur le portefeuille et peut être changée à volonté. Les portefeuilles sont disponibles sur les sites Internet de chaque cryptomonnaie existante. L’inscription pour devenir propriétaire est gratuite.
Comment la valeur des cryptomonnaies est-elle déterminée ?
La cryptomonnaie est une monnaie très instable. Elle peut prendre de la valeur du jour au lendemain, puis baisser fortement le temps d’après. Ce mouvement de hausse et de baisse peut aussi avoir lieu en espace de quelques heures dans une journée. Cela est ainsi parce que la valeur de la monnaie électronique est basée sur l’offre et la demande.
Si la demande est élevée et que la disponibilité de la monnaie concernée se fait rare, sa valeur augmente de flèche. Quand le phénomène opposé se produit, la valeur de la monnaie chute.
Pour éviter que l’offre ne dépasse la demande, la production de chaque monnaie virtuelle est faite en nombre limité. Il peut arriver que certaines informations agissent sur la valeur de cette monnaie (à la hausse ou à la baisse).
Comment obtenir de la cryptomonnaie ?
Pour acheter une monnaie électronique, il faut d’abord effectuer un choix de monnaie. Ensuite, vous devez vous rendre sur la plateforme de celle-ci pour effectuer une souscription dans le but d’avoir un portefeuille cryptographique de la monnaie choisie.
Après cette étape, il vous revient de trouver un courtier pouvant vous vendre cette monnaie. Par la suite, vous devez lui envoyer la clé de transaction générée dans le portefeuille pour qu’il puisse vous transférer la monnaie virtuelle. Le transfert est réalisé uniquement après la validation du paiement.
Généralement, la monnaie apparaît sur le portefeuille après quelques instants. Toutefois, cela peut prendre quelques heures en fonction de la connexion et d’autres paramètres.
Somme toute, la crypto-monnaie fonctionne à partir de la blockchain. Elle est créée par le processus de minage qui se réalise avec des ordinateurs puissants conçus uniquement pour ladite cause.