Un moteur triphasé est une machine électrique qui transforme l’énergie électrique en énergie mécanique par des interactions électromagnétiques. Les moteurs triphasés sont largement utilisés dans le secteur industriel, car ils peuvent entraîner des machines, des chariots élévateurs, des grues, des soufflantes, des machines surélevées, des pompes, etc. Comment fonctionne un tel moteur ? La réponse se trouve ici.
Fonctionnement du moteur triphasé
Pour mieux comprendre le fonctionnement des moteurs à induction triphasés, il est important de connaître un peu certaines parties dudit moteur. Pour ce faire, vous pouvez vous rendre sur cette page pour en savoir plus. En revanche, notez qu’un moteur à courant triphasé comporte deux parties principales : le rotor qui tourne et le stator qui le fait tourner.
Le rotor est souvent appelé cage d’écureuil, car il se compose d’un réseau circulaire de barres et d’anneaux qui ressemblent un peu à une cage reliée à un arbre. Le stator se compose d’un anneau avec trois paires de bobines qui sont régulièrement espacées autour du rotor.
Il utilise trois ou quatre conducteurs. Les basses tensions sont destinées aux appareils à usage domestique et à l’éclairage. Les tensions les plus élevées concernent les appareils utilisés en industrie. Il a un générateur qui est celui qui provoque le courant triphasique.
Une fois que le courant électrique arrive à travers les phases du moteur dans la partie stator, un champ magnétique est produit qui génère du courant. Ce courant fait tourner le moteur, transformant ainsi l’énergie électrique en énergie mécanique.
Les mouvements du courant triphasique sont continus. Le rotor ne va pas à la même vitesse que le champ magnétique et cela se produit parce que le mouvement du rotor ralentit à chaque fois qu’il reçoit une impulsion. C’est ce qu’on appelle le glissement. Ce phénomène sera plus ou moins important dans la mesure où il y a augmentation de la charge.
Types de moteurs triphasés
Il existe actuellement plusieurs types de ces moteurs qui sont largement utilisés dans les entreprises.
Moteurs synchrones
Ce sont ceux des moteurs où le rotor a la même vitesse de rotation du champ induit dans le rotor que celle du champ magnétique tournant du stator. Ils sont dits synchrones, car les deux champs magnétiques fonctionnent en synchronisation, sauf si la charge est excessive et que la synchronisation est perdue. Ils sont utilisés dans les centrales thermoélectriques et hydroélectriques.
Moteurs asynchrones
Aussi appelés moteurs asynchrones à induction, ce sont ceux où le rotor a une vitesse de rotation supérieure au champ magnétique tournant. Autrement dit, il s’agit de moteurs électriques à impulsion. Ils sont largement utilisés, car ils sont bon marché, fiables et faciles à manœuvrer.