Une SCI immobilière familiale est une société à statut juridique à but immobilier plutôt que commercial. Sa particularité tient du fait qu’elle est créée uniquement par les membres d’une famille. Ce qui justifie d’ailleurs la connotation « familiale ». Vous souhaitez avoir une idée sur la manière dont est géré ce genre de société ? Voici un guide qui répond à votre préoccupation.
Déléguez la gestion de la SCI immobilière familiale à un professionnel du domaine.
En tant que SCI immobilière familiale, il est recommandé de déléguer la gestion à un ou plusieurs professionnels de l’immobilier. Pour ce faire, vous devez rechercher un expert qui a une bonne expérience dans la gestion de société immobilière. Cette personne (physique ou morale) sera nommée gérant de la société et s’occupera des opérations quotidiennes au nom et pour le compte de l’entreprise. En vous rendant sur un site intéressant du domaine de l’immobilier, vous trouverez un professionnel capable de gérer votre SCI immobilière familiale.
Par ailleurs, si vous avez une grande SCI immobilière familiale, il faudra deux gestionnaires pour la gestion de la société. Dans ce cas, vous aurez à faire figurer dans les statuts constitutifs de la société deux gérants. C’est-à-dire une cogérance. C’est une précaution prise par plusieurs sociétés familiales pour éviter les éventuels conflits entre les associés.
Organisez la gestion locative de la SCI familiale entre associés.
Les associés de la SCI familiale peuvent décider de s’occuper par eux-mêmes de l’activité de la société. Toutefois, ils doivent disposer de solides compétences dans le domaine de l’immobilier. Afin de bien gérer les activités de la SCI immobilière, une attention particulière doit être portée sur la gestion locative.
En effet, la gestion locative prend en compte tout ce qui est lié aux échanges entre la SCI et ses locataires. Une étude plus approfondie du marché sera nécessaire pour trouver la meilleure stratégie managériale à adopter. Ensuite, un suivi régulier et rigoureux des trois aspects suivants sera mis en place :
- l’encaissement des loyers,
- le paiement des charges,
- les relations avec l’assurance.
Pour une parfaite gestion locative, il est recommandé d’utiliser un logiciel spécialisé. Ces logiciels disposent de tous les outils pour une gestion immobilière professionnelle. Vous pourrez regrouper l’ensemble des locataires, les informations de paiements de loyers ainsi que les différentes charges qui vous incombent.
La gestion d’une SCI immobilière familiale est très délicate. Elle nécessite de bonnes compétences avec un suivi et une rigueur absolue. Cela dit, confier la gestion des activités de la société à un professionnel reste l’option idéale pour les associés.