Les banques sont des établissements privés ou publics qui facilitent les paiements des entreprises et des particuliers. Elles comptent parmi les structures les plus lucratives. Il reste à savoir d’où viennent ces profits. Pour ce faire, cette rubrique vous explique comment les banques gagnent de l’argent.
À travers les services bancaires
Les banques gagnent une partie de leur argent à travers les services bancaires. Hormis celles qui figurent sur cette liste des banques en ligne sans frais , les autres établissements bancaires facturent leurs services. Il s’agit notamment :
- des frais de cartes bancaires,
- des frais de virements et
- des frais d’incidents bancaires.
Les tarifs de ces différents services varient d’une banque à une autre. D’où l’intérêt de recourir à un comparateur de frais bancaires avant de choisir votre banque.
Avec les produits financiers
En dehors des services bancaires, les institutions gagnent aussi de l’argent avec les produits financiers. Cela est notamment le cas des banques d’investissement qui placent leur argent sur les marchés financiers d’une part. D’autre part, les banques achètent des obligations, voire des obligations qu’elles revendent par la suite.
Pour chacune de ces opérations, les banques vont toucher des dividendes. C’est ainsi qu’elles vont gagner une autre partie de leur argent.
À travers les emprunts
L’une des principales activités des banques est de prêter de l’argent aux particuliers et aux entreprises. Pour cela, les établissements bancaires utilisent l’argent que déposent les clients sur leurs comptes épargne. En retour, les banques rémunèrent ces clients à un certain taux d’intérêt. C’est d’ailleurs pour couvrir ces intérêts que les institutions bancaires font payer des taux d’intérêt supérieurs aux emprunteurs.
Le gain de la banque émane de la différence entre ces deux taux d’intérêt. Celle-ci constitue d’ailleurs l’une des plus importantes entrées financières des banques.
Avec les conseils aux entreprises
Les banques gagnent enfin de l’argent avec les conseils aux entreprises. Il faut savoir que les établissements bancaires accompagnent généralement les grandes entreprises en leur proposant certains services. Parmi les plus courants, il y a les exercices d’analyse comptable et les conseils stratégiques ou financiers. Les institutions bancaires peuvent aussi assister les entreprises lors des opérations de fusions-acquisitions.
Pour chacun de ces services, les banques vont facturer les entreprises qu’elles accompagnent. C’est ainsi qu’elles gagnent la dernière partie de leur argent.
En somme, il faut retenir que les banques gagnent de l’argent de plusieurs manières. Elles font des profits à travers les services bancaires, les produits financiers, les emprunts et les conseils aux entreprises. Chaque banque privilégiera le moyen le plus adapté à sa spécialité et à son secteur d’activité.