Dès que votre voiture, après un accident ou après avoir pris de l’âge, n’est plus fonctionnelle, vous devez vous en débarrasser. Pour cela, il faut recourir à un épaviste pour que l’opération se déroule en toute sécurité. Cependant, faire enlever sa voiture par un épaviste nécessite certaines démarches.
Procéder à une expertise pour déclarer la voiture hors usage
Avant de songer à se débarrasser de son véhicule, il est important qu’il soit déclaré comme tel. Pour cela, une expertise réalisée par un expert envoyé par votre compagnie d’assurances s’impose. C’est la première démarche à faire si vous désirez faire enlever une voiture qui ne vous sert plus. L’expert confirmera cette décision si après son inspection, il remarque la voiture présentent les caractéristiques suivantes :
- immobilisée depuis longtemps,
- irréparable,
- dangereuse pour la conduite.
D’après la loi, il existe deux types d’épaves : les véhicules économiquement irréparables et ceux qui sont gravement endommagés. Dans la mesure où votre voiture est classée dans l’une de ces catégories, la prochaine étape est sûrement son enlèvement.
Contacter l’épaviste
Une fois que vous avez la certitude que la voiture à enlever est bien une épave, faire appel aux professionnels chargés de son enlèvement s’impose. Il faut rappeler que dans certains cas, les forces de l’ordre peuvent vous imposer ce recours en saisissant la carte grise de ladite voiture. Dans le cas où c’est vous-même qui le décidez, il suffit de contacter l’épaviste au téléphone.
Lors de ce premier contact en ligne, vous devez fournir toutes les informations relatives à la voiture en question. De plus, vous devez indiquer l’endroit où elle se trouve dans les moindres détails. Cette indication facilite l’accès au lieu d’enlèvement. Il faut noter que plusieurs aides sont disponibles pour vous lorsque vous décidez de vous débarrasser d’une épave.
Lorsque vous le faites dans le but de renouveler votre voiture, passer à l’électrique ou opter pour une solution plus écologique vous avez droit à certaines subventions. Aussi, l’épaviste peut s’occuper des démarches administratives liées à l’enlèvement de la voiture. Il vous faut juste fournir certains documents pour lui faciliter la tâche.
Les documents nécessaires pour se débarrasser de son épave
Pour que l’enlèvement de votre épave se fasse dans les bonnes conditions, l’épaviste a besoin du :
- certificat d’immatriculation de la voiture ou sa carte grise,
- le certificat de perte ou de vol de la carte grise si vous ne l’avez plus,
- les pièces qui justifient que la voiture vous appartient,
- un certificat de non-gage de moins de 15 jours.
Il faut enfin ajouter à ce dossier le document fournit par l’expert de l’assurance et qui classe votre voiture comme étant hors usage et destiné à la destruction.