Vos finances sont en baisses et votre taux d'endettement est assez élevé. Pour vous sortir de cette situation, vous pensez opter pour un rachat de crédits. Découvrez dans la suite de cet article, ceux qui peuvent souscrire au groupement de crédits ainsi que les étapes à suivre pour réduire vos mensualités.
Qui peut bénéficier d'un rachat de crédits ?
Le rachat de crédits est une opération financière, qui consiste à regrouper un ou plusieurs crédits antérieurs en un seul crédit. Cette opération financière a pour but de baisser le prix des remboursements mensuels. Ceux qui souscrivent au groupement de crédits, peuvent bénéficier d'un allongement de la durée de leur remboursement. Le rachat de crédits est accessible à toute personne qui ressent des difficultés pour rembourser ses emprunts.
Ceux qui désirent optimiser leurs revenus mensuels, peuvent adhérer au groupement de crédits. Le rachat de crédits est accessible aux fonctionnaires, séniors et au chômeur (si ce dernier a un Co-emprunteur). En optant pour un groupement de crédit, l'emprunteur allège ses charges mensuelles et assainit ses finances. Il a la possibilité d'épargner à nouveau et de se lancer dans l'acquisition d'un bien immobilier.
Pour réduire ses mensualités, quelques étapes sont à suivre par l'emprunteur, dans le cas du rachat de crédits.
1ere étape : établir une demande
Cette demande peut s'effectuer par le biais des sites d'intermédiaires spécialisés, qui se trouvent sur le net. L'un d'entre eux est le site rachats2credits.fr , où il est possible d'obtenir gratuitement une étude.
Cette opération consiste à fournir quelques informations. L'intéressé doit fournir le montant et le nombre de ses crédits en cours. Les prêts immobiliers et les crédits à la consommation, en font également partie. Ceci permettra de calculer le taux d’endettement, à la suite du rachat de crédits.
Cette demande doit également comporter le montant des revenus net du foyer. Les retraites, les revenus fonciers et les allocations, en font partis. À tout ceci, s'ajoutent quelques informations personnelles que le demandeur doit fournir. L'emprunteur doit spécifier dans sa demande, s'il est un propriétaire ou s'il a un Co-emprunteur.
Ces informations recueillies permettront aux spécialistes du rachat de crédits, de vous proposer les solutions les plus convenables pour votre situation.
2ème étape : la simulation et le montage de dossier
Ces informations recueillies permettront aux spécialistes du groupement de crédits, d'étudier en détail votre dossier. Grâce à des simulations, ils pourront calculer le taux d'endettement avant et après votre groupement de crédits. Ceci leur permettra de vous proposer une solution compatible à votre situation financière.
Une fois cette simulation terminée, vous serez rappelé par un conseiller dans un délai de 24 heures. Ce dernier s'assurera de votre situation et de votre motivation. Si vous acceptez cette simulation, votre dossier pourra être monté.
Le montage du dossier a pour but de calculer le montant total de votre nouveau crédit, à partir d'une liste de pièces justificatives. Ces pièces sont demandées par les spécialistes de la banque, pour l'établissement des diverses propositions. Les pièces à fournir concernent votre identité, les pièces relatives à votre domicile et à votre logement.
Quant à votre identité, vous devez entre autres fournir : les photocopies de votre carte d'identité, de votre livret de famille et des contrats de mariage. En ce qui concerne votre logement, vous devez présenter les quittances de loyer, la taxe d'habitation ou le titre de propriété.
Vous devez également fournir vos derniers relevés bancaires, les pièces relatives à vos revenus et les pièces concernant vos dettes fiscales. Par rapport aux pièces relatives à vos revenus, vous aurez à fournir : les justificatifs de vos derniers bulletins de salaires, de la pension, de l'avis d'imposition.
Toutes ces pièces permettront de calculer la solvabilité de l'emprunteur.
3ème étape : la signature et le déblocage des fonds
Une fois la simulation et le montage terminés, on vous présentera l'offre de rachat de crédits. Pour faire un meilleur choix, vous devez tenir compte du montant de la mensualité et du coût total. La durée du remboursement et les frais concernant un remboursement anticipé, sont également à prendre en compte.
L'apposition de signature n'est faisable que si tous ces éléments ont été vérifiés. Toutefois, un certain délai est donné dans certains cas au signataire, avant de conclure le contrat. L'offre de rachat de crédits n'est valable que si elle n'est pas raturée ou surchargée.
Une fois l'offre de groupement de crédits acceptée, la structure de crédit pourra rembourser tous les crédits existants. Ensuite, l’emprunteur aura un nouveau crédit de trésorerie sur son compte courant.