La conservation du chocolat est un problème si vous êtes un grand fan de cette friandise et que vous souhaitez profiter plus longtemps de votre barre préférée. Contrairement à la croyance populaire, la réfrigération n’est pas recommandée. En voici quelques conseils pour conserver bien conserver le chocolat.
Les meilleures solutions de conservation des Maîtres Chocolatiers
Afin de profiter pleinement du goût du chocolat, il est recommandé de le déguster le plus tôt possible. Plus le chocolat est frais, mieux c’est très bon goût. En fait, pour la plupart d’entre nous, le chocolat se mange si rapidement qu’il n’a pas besoin d’être conservé plus de quelques jours. Mais pour tous ceux qui cherchent à prolonger la joie, tous les bons conseils sont dans cet article. Il connaît sa confiserie comme sa poche et a passé tous les tests imaginables. Conservez le chocolat dans n’importe quelle condition pendant des semaines, des mois, voire des années, puis dégustez-le pour voir son évolution. Vous êtes donc entre de bonnes mains.
Cependant, il y a une règle de base simple à suivre. La plupart des chocolats, comme le chocolat Valrhona , sont de marque privée. Il est écrit dessus DLUO ou Date Limite d’Utilisation Optimale, du produit. Cela vous donne une idée de la date à laquelle vous pourrez déguster vos chocolats. Néanmoins, après cette date, cela ne signifie pas que vos chocolats ne sont pas propres à la consommation. Simplement, la qualité gustative du produit peut ne pas être aussi optimale que celle du chocolat frais. Mais cela ne fonctionne que si vous respectez quelques règles nécessaires pour conserver votre chocolat et le laisser goûter comme au premier jour.
Conserver sa tablette au réfrigérateur : une fausse bonne idée
Le chocolat n’aime ni l’humidité ni le froid. De ce fait, au réfrigérateur, il a souvent un aspect terne et granuleux. En effet, le froid fige le beurre de cacao, le faisant ressortir. C’est cette réaction qui peut rendre le chocolat blanc. Votre chocolat sera toujours bon à manger, mais sera un peu disgracieux. Cela pourrait être un peu moins de saveur de cacao. En termes d’humidité, le chocolat ne contient que 0,6 % d’eau. Cette faible teneur en eau empêche la croissance des germes. En conséquence, le chocolat absorbe rapidement l’humidité, ce qui peut entraîner la croissance de moisissures.
Le chocolat n’aime pas non plus l’odeur. Il y est très sensible et l’absorbe facilement avec du beurre de cacao. De ce fait, ses qualités gustatives peuvent être altérées. Le réfrigérateur est un endroit froid et humide et dégage parfois une forte odeur. Le chocolat n’est donc pas le bienvenu. Mais faites-vous attention, prenez vos précautions. Utilisez une boîte hermétique pour le garder aussi sec et sans odeur que possible. Mais avant de déguster, n’oubliez pas de laisser le chocolat revenir à température ambiante quelques minutes pour libérer toutes les saveurs.
Chaleur : ennemi nº1 pour garder ses chocolats
Oui, le chocolat est fragile avec le froid, la chaleur et les changements brusques de température. Fabriqué à base de beurre de cacao, il s’assouplit comme tous les beurres. Cela enlève les reflets du chocolat et le fond parfaitement. Plus il y a de beurre de cacao, plus le chocolat est délicat. Le chocolat au lait est ainsi plus fragile que le chocolat noir. En cas de choc thermique, le beurre de cacao se transformera de son état cristallin et pourra à nouveau donner du chocolat blanc. Au fil du temps, de petits cristaux de graisse de cacao forment des cristaux plus gros.
Ceci peuvent s’étaler sur la surface du chocolat et apparaître sous la forme d’un résidu blanc (blanchiment de la graisse). De plus, il faut savoir que le chocolat fond complètement à 32 °C. C’est aussi pour cela qu’il fond dans la bouche quand on le goûte. Pour résumer, en définitive, la température idéale de conservation du chocolat est de 15 à 18 °C. Et si possible, conservez-le à l’abri de la lumière pour éviter l’oxydation qui peut altérer sa saveur.
Tablettes, bonbons pralinés et chocolats à base de ganache
Tablettes, chocolats et ganaches ne se conservent pas de la même façon. Les comprimés ont une durée de conservation allant jusqu’à 1 an. Ils peuvent être conservés au sec et plus longtemps à des températures comprises entre 18 et 20 °C. Le chocolat est un peu plus fragile. Il nécessite un endroit frais et sec. Il faut surtout noter que les oléagineux, comme les amandes, les noisettes, peuvent rancir avec le temps dans ces gourmandises. Un conseil, pour être sûr de profiter de toutes les saveurs, n’attendez pas plus d’un mois avant d’essayer.
Les bonbons à la ganache sont les plus fragiles et probablement les plus rapides à manger dans un délai maximum de trois semaines. Si vous souhaitez les conserver plus longtemps, vous pouvez les mettre au congélateur. Elles peuvent donc se conserver plusieurs mois sans en altérer la texture ni le goût. En effet, le chocolat ne se transforme en crème qu’à -30 °C. Votre congélateur est à -18 °C, il n’y a aucun risque de gel complet. Cependant, comme mentionné ci-dessus, il est conseillé de les protéger de l’humidité, en particulier lors du réchauffage au goût.
Pour éviter les effets de condensation qui peuvent endommager vos chocolats, il est conseiller de réfrigérer vos chocolats à la sortie du congélateur et avant de les déguster, afin d’éviter les chocs thermiques brusques. Mettez-les toujours à l’abri de l’humidité. Au bout d’un moment, vous pouvez ramener le chocolat à température ambiante pour pouvoir le déguster plus tard. Outre, faites attention à ne pas les remettre au congélateur. Le passage du froid au chaud et inversement du chaud au froid crée des conditions favorables à la croissance des bactéries.