Les amateurs d’avions modélisme ont souvent l’embarras du choix lorsqu’il s’agit d’acheter un appareil. Le prix et les modèles vendus peuvent cependant les rebuter. Pour pallier cette situation désagréable, ils peuvent décider de construire eux-mêmes leur propre avion. Dans ce cas, il est utile de savoir quels sont les matériaux pour un avion modélisme. Voici les matériaux les plus courants utilisés pour construire les modèles réduits d’avions.
Le bois de balsa
Standard de l’aéromodélisme depuis la fin des années 1920, le balsa combine les deux éléments nécessaires à la réussite d’un vol. Il s’agit de la résistance et la légèreté. Le balsa est également facile à découper. On le sculpte à l’aide d’un bon couteau de bricolage bien aiguisé ou d’une scie à lame de rasoir.
Le balsa existe en différentes qualités. Ainsi, les pièces légèrement plus lourdes peuvent être utilisées pour les parties portantes de la structure. Les pièces plus légères sont utilisées pour les ailes et le nez. Notre collection d’avion modélisme est à découvrir sur aerocommande.com.
La fibre de carbone
La fibre de carbone, polymère léger, est aussi appelée fibre de graphite. Elle est cinq fois plus résistante que l’acier et deux fois plus rigide. Elle peut être utilisée pour construire un avion entier ou seulement certains composants comme les ailes et le fuselage. La fibre de carbone est aussi utilisée dans la structure de support des modèles en mousse ou en plastique.
La mousse de polystyrène
La durabilité et la résistance de la mousse de polystyrène en font un matériau parfait pour le modélisme de toutes sortes. Comme elle est formée par un processus d’extrusion plutôt que d’expansion, ce matériau a une structure cellulaire fermée. Cette caractéristique le rend beaucoup plus facile à imperméabiliser et à peindre que d’autres plastiques ou mousses.
Le plastique corrugué
Les constructeurs d’avion modélisme utilisent un thermoplastique en résine de polycarbonate. Il est généralement appelé plastique corrugué. Ce type de plastique a une structure de feuille ondulée qui le rend extrêmement léger. Plus important encore, il est également étanche et résistant aux chocs et à la corrosion.
Les films et les tissus pour le revêtement
Il existe de nombreuses façons de recouvrir la structure d’un modèle réduit d’avion. Là encore, le matériau doit être à la fois léger et résistant. Certains amateurs utilisent un papier de soie spécial pour le modélisme. D’autres par contre investissent dans des produits haut de gamme comme un film en polyester thermocollant. Les matériaux les plus populaires pour le recouvrement des ailes sont les thermoplastiques en polyéthylène ou la soie.