Les technologies de l’information et de la communication ont vraiment révolutionné le monde. On ne compte plus le nombre de choses qui sont possibles grâce à elles aujourd’hui. Internet a sans aucun doute l’une des plus belles choses pour l’humanité. Ce réseau a vraiment facilité la vie aux hommes. Aujourd’hui, vous n’avez par exemple plus forcément besoin de vous déplacer pour faire vos courses. Cela est possible grâce au concept de l’e-commerce. Beaucoup répandu aujourd’hui, l’e-commerce représente toujours une vraie possibilité de se faire un nom. Dans cet article, nous vous en parlons.
Qu’appelle-t-on e-commerce ?
Lorsqu’il y a la lettre « e » devant un mot, on pense directement au concept d’internet. C’est bien le cas ici aussi. On parle d’e-commerce ou de commerce en ligne. Le commerce en ligne est le fait d’échanger des services et des biens en échanges de l’argent en utilisant les canaux digitaux. Ce concept a vu le jour dans les années 1980 mais c’est réellement à partir de la fin de l’année 1990 qu’il s’est développé et démocratisé. Les pionniers de l’e-commerce sont les deux grands géants de l’informatique Microsoft et IBM. Dans le temps, ces deux géants vendaient des biens informatiques.
Comme beaucoup de choses, l’e-commerce a du mal à prendre à cause de la réticence des gens. Mais grâce aux services de livraison mis en place, aux divers moyens de paiement en ligne et au développement d’internet, l’e-commerce a pris une place énorme aujourd’hui.
Les différents types d’e-commerce
Il faut dire qu’on distingue plusieurs types d’e-commerce. On a :
- Le Business to Business (B2B)
Il s’agit d’un commerce en ligne qui se déroule entre les différentes entre les différentes entreprises. Les échanges de biens et de services se font entre elles.
- Le Business to consumer (B2C)
Ici, l’e-commerce se passe entre les entreprises et les particuliers. C’est dans ce cadre qu’on distingue les gros sites de e-commerce tels que Amazon, Ebay, etc.
- Le Consumer to consumer (C2C)
Il s’agit du commerce en ligne qui se déroule entre les particuliers. C’est un domaine qui prend de plus en plus de l’ampleur dans les différents pays notamment en France.
Ce sont les trois principaux types d’e-commerce qu’on distingue. Cependant, on compte aussi d’autres types tels que l’échange entre une entreprise et les employés de façon électronique et l’échange entre une entreprise et le gouvernement.
Pourquoi opter pour l’e-commerce ?
L’e-commerce dispose de plusieurs avantages aussi bien pour les clients que pour les marchands.
Pour les clients, il y a déjà une possibilité de gain de temps. Si vous avez besoin d’un produit, vous n’avez plus besoin de vous déplacer pour l’avoir. Vous avez juste besoin d’une connexion internet et d’un smartphone et le tour est joué. Vous vous connecté à votre site d’e-commerce et vous lancez la commande. Cela vous empêche d’aller faire la queue dans les supermarchés et les magasins. En second lieu, les sites d’e-commerce ont la particularité de proposer des prix moins chers pour les différents produits. Vous avez même la possibilité d’utiliser un comparatif afin de voir le site qui vous arrange.
Pour les marchands, c’est plus de flexibilité dans le travail et la possibilité d’avoir des clients de divers horizons, donc un plus gros chiffre d’affaires. Pour voir toutes les tendances de l’e-commerce, vous pourrez consulter https://webloyalty-panel.com.